Comment créer un bootskin pour les français
How create a bootskin for frenchies
EDIT TO MOVE IN CORRECT AERA
Hy guys and gals here i would like to explain how made a Bootskin for Frenchies.
Bonjour amis/amies français(es),
Ici je vais vous faire partager mes connaissances dans la création de Boostkin.
Dans un premier temps, bootskin c’est un programme de Stardock.com
Il permet de changer l’écran de boot (démarrage) de windows XP par un écran personnalisé appelé bootskin.
Le fichier se présente sous cette forme ‘’my new boot.bootskin’’
.bootskin est un format de compression de donner comme .zip, mais on va y revenir à la fin.
Donc dans un premier temps, le choix des outils :
_photoshop ou un autre éditeur d’image. (désolé je ne connais que Photoshop)
_Une image pour le fond (c’est comme même plus fun qu’un écran noir)
_Et un programme de compression de fichiers : Winzip, Winrar ou autres…
Donc on commence :
1°. On choisit l’image, elle être composée de préférence de peu de catégories de couleurs différentes ou ne pas présenter trop de variations de couleurs ( vous allez comprendre…)
2°. On crée un dossier par exemple dans mes documents vous créez un dossier appelé ‘’mon premier boot’’
3°. On ouvre l’image avec l’Editeur d’images et on en fait une copie exacte. Comme çà vous avez toujours l’original pour recommencer.
Dans photoshop clic droit sur le haut de la fenêtre de l’image et choisissez ‘’Dupliquer l’image’’.
4°. On change la taille de l’image (la copie pas l’original) pour celle-ci 640 pixels par 480 pixels (640x480 ou encore largeur 640 hauteur 480), et il faut quelle soit exactement de cette taille.
Dans photoshop clic droit sur le haut de la fenêtre de l’image et choisissez ‘’Taille’’ puis changer la hauteur et la largeur en décochant la case garder les proportions.
5°. Maintenant, on attaque les choses sérieuses (on rigole pas si vous faites une erreur tout est à refaire !)
_Dans le menu de Photoshop (ou autre mais il faudra chercher), sous menu Images selectionner Mode, Couleurs indexées.
_ Puis faite comme sur l’image en variant selon l’image la diffusion entre 75% et 86%
_ok maintenant on retourne dans le menu image/mode et on sélectionne Table des couleurs. Enregistrez la palette en fichier en « .pal » dans le Dossier ‘’mon premier boot’’.
_ Enregistrez maintenant votre image dans ce même dossier. Pour cela vous allez l’enregistrez sous le format .bmp en 4bits/pixels pour Windows
_maintenant créez un nouveau document dans photoshop de cette taille hauteur 9px largeur 22px
_Faite mode couleurs indexées remplissez comme dans l’image et OK
_charger la palette de couleur précédemment enregistrée et OK
_maintenant faites mode table des couleurs copiez deux couleurs (une par une)
De préférence la plus foncée et ensuite la plus claire.
_Ok maintenant faite comme sur l’image.
_Enregistrez l’image en tant que .bmp 4bits/px dans le même dossier sous le nom « Progress ».
6°. La Fin (Enfin)
Maintenant dans votre dossier vous avez 3 fichiers, on va en créer un 4éme :
Ouvrez note pad (bloc note) :
Et copiez ceci :
[BootSkin]
Type = 0
Name = "mon premier boot"
Author = "Vous j’espère"
Description = "Bootskin"
Screen = "nom de votre image".bmp
ProgressBar = Progress.bmp
ProgressBarX = 263
ProgressBarY = 429
ProgressBarWidth = 110
explications:
[BootSkin]
Type = 0
Name = "mon premier boot" =nom de votre Bootskin
Author = "Vous j’espère" =votre nickname
Description = "Bootskin"
Screen = "nom de votre image".bmp =le nom de l’image qu’on vient de créer par ex:
image.bmp
ProgressBar = Progress.bmp = le nom de l’image qu’on vient de créer en 22x9px
ProgressBarX = 263 =position de depart de progress.bmp dans l’image en largeur
ProgressBarY = 429 =position de depart de progress.bmp dans l’image en hauteur
ProgressBarWidth = 110 =longueur de déplacement de progress.bmp dans l’image
Enregistrez ceci sous bootskin.ini (taper bootskin.ini dans enregistrer sous et pas bootskin.txt) et dans le dossier.
Maintenant avec Winrar (le plus dur car ce n’est pas le format d’origine)
_dans votre dossier appuyez sur la touche Ctrl et sans relacher selectionnez ces trois fichiers seulement :
# boostskin.ini #image.bmp #progress.bmp
_clic droit sur l’un deux "ajouter à l’archive…"
_selectionnez la case ZIP
_dans le champ du nom changez mon premier boot.zip vers :
mon premier boot.bootskin et OK
Maintenant dans le dossier vous avez un fichier comme ceci :
Double clic et boostkin (le programme) se lance cliquez sur apply et redémarrer si tout va bien vous voila avec un nouveau boot.
Et on oublie pas que si l’image n’est pas de vous il vous faut l’autorisation de l’auteur original
en l'occurence l'image est un wallpaper fait par DP Studio aka DigitalPhenom
Selectionnez l’autorisation et le bootskin et archiver les sous le format .zip avant de les uploader.
Pour le screenshot le plus simple changer le format original de l’image de votre boot (et pas de l’image originale tout cours) en .jpg en pensant bien que celle-ci doit être au plus proche de la réalité (de toute façon si ce n’est pas le cas les modérateurs ne l’accepterons pas)
J’espère que cela en aidera certains et au moins à mieux comprendre les autres tutoriaux fait par des auteurs de grand talents.
quentin94
DP Studio Wincustomize gallery
DP Studio DeviantART gallery
Bootskin by stardock
Bootskin tutorial in english