ArileenDesign ArileenDesign

Comment créer un bootskin pour les français

Comment créer un bootskin pour les français

How create a bootskin for frenchies

EDIT TO MOVE IN CORRECT AERA

Hy guys and gals here i would like to explain how made a Bootskin for Frenchies.

Bonjour amis/amies français(es),

Ici je vais vous faire partager mes connaissances dans la création de Boostkin.

Dans un premier temps, bootskin c’est un programme de Stardock.com
Il permet de changer l’écran de boot (démarrage) de windows XP par un écran personnalisé appelé bootskin.

Le fichier se présente sous cette forme ‘’my new boot.bootskin’’
.bootskin est un format de compression de donner comme .zip, mais on va y revenir à la fin.

Donc dans un premier temps, le choix des outils :

_photoshop ou un autre éditeur d’image. (désolé je ne connais que Photoshop)
_Une image pour le fond (c’est comme même plus fun qu’un écran noir)
_Et un programme de compression de fichiers : Winzip, Winrar ou autres…

Donc on commence :

1°. On choisit l’image, elle être composée de préférence de peu de catégories de couleurs différentes ou ne pas présenter trop de variations de couleurs ( vous allez comprendre…)

2°. On crée un dossier par exemple dans mes documents vous créez un dossier appelé ‘’mon premier boot’’

3°. On ouvre l’image avec l’Editeur d’images et on en fait une copie exacte. Comme çà vous avez toujours l’original pour recommencer.

Dans photoshop clic droit sur le haut de la fenêtre de l’image et choisissez ‘’Dupliquer l’image’’.

4°. On change la taille de l’image (la copie pas l’original) pour celle-ci 640 pixels par 480 pixels (640x480 ou encore largeur 640 hauteur 480), et il faut quelle soit exactement de cette taille.

Dans photoshop clic droit sur le haut de la fenêtre de l’image et choisissez ‘’Taille’’ puis changer la hauteur et la largeur en décochant la case garder les proportions.

5°. Maintenant, on attaque les choses sérieuses (on rigole pas si vous faites une erreur tout est à refaire !)

_Dans le menu de Photoshop (ou autre mais il faudra chercher), sous menu Images selectionner Mode, Couleurs indexées.

_ Puis faite comme sur l’image en variant selon l’image la diffusion entre 75% et 86%

_ok maintenant on retourne dans le menu image/mode et on sélectionne Table des couleurs. Enregistrez la palette en fichier en « .pal » dans le Dossier ‘’mon premier boot’’.

_ Enregistrez maintenant votre image dans ce même dossier. Pour cela vous allez l’enregistrez sous le format .bmp en 4bits/pixels pour Windows

_maintenant créez un nouveau document dans photoshop de cette taille hauteur 9px largeur 22px

_Faite mode couleurs indexées remplissez comme dans l’image et OK

_charger la palette de couleur précédemment enregistrée et OK

_maintenant faites mode table des couleurs copiez deux couleurs (une par une)
De préférence la plus foncée et ensuite la plus claire.

_Ok maintenant faite comme sur l’image.

_Enregistrez l’image en tant que .bmp 4bits/px dans le même dossier sous le nom « Progress ».

6°. La Fin (Enfin)

Maintenant dans votre dossier vous avez 3 fichiers, on va en créer un 4éme :
Ouvrez note pad (bloc note) :

Et copiez ceci :

[BootSkin]

Type = 0

Name = "mon premier boot"

Author = "Vous j’espère"

Description = "Bootskin"

Screen = "nom de votre image".bmp

ProgressBar = Progress.bmp

ProgressBarX = 263

ProgressBarY = 429

ProgressBarWidth = 110

explications:

[BootSkin]

Type = 0

Name = "mon premier boot" =nom de votre Bootskin

Author = "Vous j’espère" =votre nickname

Description = "Bootskin"

Screen = "nom de votre image".bmp =le nom de l’image qu’on vient de créer par ex:
image.bmp

ProgressBar = Progress.bmp = le nom de l’image qu’on vient de créer en 22x9px
ProgressBarX = 263 =position de depart de progress.bmp dans l’image en largeur

ProgressBarY = 429 =position de depart de progress.bmp dans l’image en hauteur

ProgressBarWidth = 110 =longueur de déplacement de progress.bmp dans l’image

Enregistrez ceci sous bootskin.ini (taper bootskin.ini dans enregistrer sous et pas bootskin.txt) et dans le dossier.

Maintenant avec Winrar (le plus dur car ce n’est pas le format d’origine)

_dans votre dossier appuyez sur la touche Ctrl et sans relacher selectionnez ces trois fichiers seulement :

# boostskin.ini #image.bmp #progress.bmp

_clic droit sur l’un deux "ajouter à l’archive…"

_selectionnez la case ZIP

_dans le champ du nom changez mon premier boot.zip vers :

mon premier boot.bootskin et OK

Maintenant dans le dossier vous avez un fichier comme ceci :

Double clic et boostkin (le programme) se lance cliquez sur apply et redémarrer si tout va bien vous voila avec un nouveau boot.

Et on oublie pas que si l’image n’est pas de vous il vous faut l’autorisation de l’auteur original

en l'occurence l'image est un wallpaper fait par DP Studio aka DigitalPhenom

Selectionnez l’autorisation et le bootskin et archiver les sous le format .zip avant de les uploader.

Pour le screenshot le plus simple changer le format original de l’image de votre boot (et pas de l’image originale tout cours) en .jpg en pensant bien que celle-ci doit être au plus proche de la réalité (de toute façon si ce n’est pas le cas les modérateurs ne l’accepterons pas)

J’espère que cela en aidera certains et au moins à mieux comprendre les autres tutoriaux fait par des auteurs de grand talents.

quentin94

DP Studio Wincustomize gallery

DP Studio DeviantART gallery

Bootskin by stardock

Bootskin tutorial in english

41,150 views 37 replies
Reply #26 Top
Tu peux me tutoyer, je préfère même

merci !

Quelle image! En fait, c'est simplement mon avatar, 344X344 en bmp, que j'ai ouvert dans Adobe Photoshop LE, puis j'ai créer un cadre (blanc) autour, de sorte à obtenir une image finale de 640X480, puis diminuer le nombre de couleur avec Irfan ...etc ...fichier bootskin.ini ...blablabla ...
Reply #27 Top
Vous fatiguez pas, le coup de rajouter un encadrement d'1 ou 2 pixels ça fonctionne effectivement, mais pour s'assurer d'obtenir une couleur "sombre" pour le "back" de la progressbar (enfin c'est le résultat de tous les cas que j'ai essayé pour avoir une progressbar à fond "clair")... On arrive des fois à avoir à priori un résultat convenable en mode "preview" du bootskin mais au redémarrage, le fond repasse sur une couleur sombre (la couleur du fond de l'écran ???)

D'ailleurs je crois que le seul bootskin ayant une Progressbar blanche (et fonctionnant réellement) doit être celui-ci WWW Link

Me demande s'il n'y aurait pas une relation entre la couleur du fond de l'écran, la couleur la plus sombre dominante parmi les 16 couleurs de l'image et la couleur choisie par le skinner pour son fond de progressbar, le tout déterminant la couleur réelle pour le bootskin au démarrage ...
Reply #28 Top
A ce que j'en ai compris, la couleur en dessous de la progress bar est la premiere de la palette, mais aussi la couleur de la premiere ligne de pixel du fond et de la progress bar.
A penser que je me suis toujours limiter aux limitations du programme (ok pas toujours mais s'agissant des couleurs si) donc Sluggyboot si tu pouvais par mail m'envoyer tes images (progress bar et fond de preference le format jpg d'origine) je pourrais voir par moi meme ce qu'il est possible de faire ou pas mon email
Reply #29 Top
GENIAL !!!

Tu as réussi !
Tu m'as retourné mon bootskin, et c'est "top", ça fonctionne, la progressbar "reste" blanche, le sroll glisse sur une piste enneigée ! Quel pied !
Je sais pas trop comment te remercier, alors voilà ce lien , en éspèrant que tu ne connaissais pas déjà !
Bien sùr, j'attends de voir la suite, pour tes commentaires et explications sur le pourquoi et comment faut faire pour que ça marche !

MERCI encore !
Reply #30 Top
A vouai, moi aussi je veux savoir ...   
Reply #31 Top
Bien!

Oh, wait..

Reply #32 Top
GENIAL !!!

Tu as réussi !

Cool

Ok le truc que j'ai fais:

j'ai couper l'avatar au centre, ouvert un nouveau fichier dans photoshop en 640x480 crée un fond blanc FFFFFF, coller l'avatar au centre, créé un contour de 5px blanc au tour de l'image de fond (640x480), collé à celui-ci un autre contour de 4px noir 000000, fusionné les calques, puis fait comme d'habitude. De cette façon la palette à pris le blanc en premiere couleur. ensuite sur le fichier .bmp j'ai colorié le contour noir avec la couleur la plus clair de la palette soit le blanc ici sauvé l'image. voila
Je continue a me demander pourquoi mais çà marche

What i have made to make the color under the progress bar white instead of black:

as remind the color of the picture's palette began by black.
Sluggyboot would like the color under the progress bar will be white instead of black.
So i edited the picture make a line white 5px around the full picture, an other around the white line but black and 4px. and save the file as bmp for a boot. now the first color take by the palette is the white. (still wonder why but that run ) to keep out the black line i re open the bmp and colorized the black line in white. and re save.
Reply #33 Top
Salut !

Désolé de vouloir encore des précisions, je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps !

Tu dis : "j'ai couper l'avatar au centre, ouvert un nouveau fichier dans photoshop en 640x480 crée un fond blanc FFFFFF, coller l'avatar au centre"

C'est à dire que, pour résumer, de l'image éxistante de départ, que nous appelerons l'image "A", qui est blanche et qui à en son centre mon avatar, tu as "prélever" l'avatar "seul", puis tu as été le déposer sur une autre image, que nous appelerons "B", et qui "elle" est blanche (FFFFFF) !

On a donc, maintenant, une nouvelle image "B" qui est en tout points similaire à l'image "A" ! La différence, et pour l'astuce, disons que ça commence à partir d'ici !
Car moi, lorsque j'ai créer mon image de boot, je suis parti de l'avatar, sur lequel j'ai "ajouter" le fond !
La démarche est pour ainsi dire inversée !

Ensuite, à partir de ton image "B", tu as créer un contour en blanc (FFFFFF), de 5 pixels, tout le long de la bordure de l'image...

C'est juste après cet étape que je ne saisi plus très bien la manoeuvre !
Je te cite : "collé à celui-ci un autre contour de 4px noir (000000), fusionner les calques"
Cette dernière bordure en noir, elle se trouve bien vers l'extérieur de l'image ! et il lui faut donc créer "sa" place, au coté de la première !
La bordure blanche se trouve-t-elle donc légerement en retrait, vers l'intérieur de l'image, à 4 pixels du bord extrème ?

Je dois certainement me complique la vie !

Et puis il y a ça : "fusionner les calques"

Là, je n'arrive plus du tout à suivre !

Moi, j'utilise "Paint", je suis vraiment désolé, c'est vraiment pas que je veuille y mettre de la mauvaise volonté, il n'y a que ma femme pour me dire des trucs pareils !
Ou certains pourrons dire : "il est vraiment trop con, celui-là !" mais là, j'vais avoir besoin d'un p'tit cours !

A plus tard, si tu en as le courage !
Reply #34 Top
Au fait, pour simple distraction, c'est quoi les inscriptions au dessous des avatars : JourneyMan, Citizen, Master Apprentice... ??
Reply #35 Top
Pour commencer je pense qu'avec the gimp on peut faire a peu pres la meme chose qu'avec photoshop et il est gratuit.
fusionner les calques= dans PS tu peux créer des calques (comme ceux qu'on avait a l'école) donc fusionner ceux-ci c'est comme les coller definitivement.
a penser que je pense (pas sure) que c'est possible de le faire aussi avec paint

On a donc, maintenant, une nouvelle image "B" qui est en tout points similaire à l'image "A" ! La différence, et pour l'astuce, disons que ça commence à partir d'ici !
Car moi, lorsque j'ai créer mon image de boot, je suis parti de l'avatar, sur lequel j'ai "ajouter" le fond !
La démarche est pour ainsi dire inversée !

oui (le truc c'est que j'utilise photoshop) j'ai crée un calque de fond uni blanc sur lequel j'ai coller dans un deuxieme calque uniquement l'avatar.
fusionné ces deux calques.
ensuite j'ai "dessiné" un contour blanc 5px et un contour noir de 4px entre l'image et le premier contour. les contours se trouve a l'interieur de l'image

le tout fait 640x480

Reply #36 Top
Au fait, pour simple distraction, c'est quoi les inscriptions au dessous des avatars : JourneyMan, Citizen, Master Apprentice... ??

regarde ici
Reply #37 Top
Super éfficace !
...pour la réponse, c'est clair, je comprends maintenant, il ne me reste plus qu'à aller éssayer avec "Adobe"
...et si c'est pas la fête, j'téléchargerais "the gimp"

Merci encore !

A+ !